26 Façons de profiter d’un bien-être total

Qu’est-ce qui vous vient immédiatement à l’esprit lorsque vous réfléchissez au fait d’être en bonne santé? Pour la plupart des gens, c’est une pensée à propos de leur santé physique, comme le fait de consommer des aliments nutritifs ou de s’entraîner régulièrement. Suit ensuite et de près la santé financière — c’est-à-dire le fait de disposer de suffisamment d’argent pour satisfaire à ses besoins.

Il n’y a aucun doute que le bien-être physique est aussi important que le bien-être financier. Cependant, la vie n’est pas une simple question de poids corporel ou de solde du compte bancaire! Avez-vous récemment jeté un coup d’oeil sur l’état de votre vie familiale, de votre vie sociale ou de votre for intérieur? Ce sont là des aspects qui méritent également toute votre attention. Par exemple, si vous êtes tellement pris par votre travail que vous ne pouvez même pas profiter de la simple joie de passer du temps en compagnie de votre famille, c’est que votre bien-être n’est pas complet. Ou si vous sacrifiez constamment des sorties avec vos amis pour vous escrimer au centre sportif, c’est aussi que votre bien-être n’est pas complet. En gardant cela à l’esprit, prenez le temps de découvrir ce qui vous aidera à vous concentrer davantage sur votre bien-être familial, votre bien-être en société et votre bien-être intérieur.

Bien-Être familial

Votre relation avec les membres de votre famille est fondamentale. Le fait de passer des moments de qualité avec votre conjoint(e), vos enfants, vos frères, vos soeurs et vos parents vous aide à resserrer vos liens familiaux. Les familles unies profitent d’un foyer où règnent plus de paix et plus d’amour. Elles tissent ainsi de très solides liens qui perdureront de génération en génération.

  1. Faites en sorte que le temps passé en famille soit une priorité. Donnez à chacun des membres de la famille la possibilité de décider d’une activité familiale par semaine — cette façon de faire assurera la participation de tous et contribuera à créer l’unité.
  2. Faites la cuisine ensemble. Décidez de ce qui sera le « délice de la semaine » et permettez à tous les membres de la famille de vous aider à le préparer.
  3. Réunissez-vous pour jouer aux cartes ou à un jeu de société. Organisez régulièrement une « soirée de jeux » familiale.
  4. Jardinez ensemble. Plantez et cultivez un jardin familial et faites-y pousser le fruit ou le légume préféré de chacun.
  5. Aidez les autres. Consacrez une partie du temps que vous passez en famille à des activités de bienfaisance au sein de votre organisme communautaire ou de votre église.
  6. Impliquez-vous dans l’école de vos enfants.Joignez-vous à l’association de parents et enseignants de l’école de votre enfant ou aidez l’école de votre quartier à titre de bénévole.
  7. Lisez ensemble. Prenez l’habitude de lire des histoires à vos jeunes enfants, chaque soir, avant l’heure du coucher.
  8. Limitez le temps passé à la télévision, aux jeux vidéos ou à l’ordinateur, et profitez plutôt de la vie de plein air. Quittez la télé et l’ordinateur, sortez, allez jouer dans la cour ou laver votre voiture.
  9. Gardez le contact. Tournez un film avec les vôtres et envoyez-le à des membres de la famille qui vivent loin de chez vous.
  10. Adoptez un animal de compagnie. Accueillez un nouvel ami de la famille dans votre foyer.

Bien-être de la vie en société

Votre bien-être en société est au mieux lorsque vous avez des amis, que votre nom inspire confiance à ceux qui vous connaissent, que votre maison représente une halte accueillante, et que vous êtes respecté pour votre empressement à aider les autres. L’amélioration de votre bien-être en société suppose qu’il convient souvent de faire passer les besoins des autres avant les vôtres. Au fur et à mesure qu’augmente le respect que vous portez aux personnes de votre entourage — y compris aux collègues et aux membres de votre famille — ces derniers se soucieront de plus en plus de votre bien-être.

  1. Reprenez contact. Retrouvez un vieil ami de l’école secondaire ou une autre personne avec qui vous avez perdu contact, et essayez de rattraper le temps perdu.
  2. Faites du bénévolat. Allouez du temps au travail communautaire ou à des comités paroissiaux afin d’élargir votre cercle social.
  3. Élargissez votre cercle social actuel. Apprenez à faire connaissance avec les parents des amis de vos enfants et avec les conjoints de vos collègues.
  4. Faites des activités sociales à tour de rôles. Organisez un souper mensuel avec vos amis, où vous jouez l’hôte et l’invité à tour de rôles.
  5. Faites connaissance avec vos voisins. Organisez une belle soirée de quartier à l’ancienne avec vos voisins.
  6. Présentez vos amis à d’autres personnes. Organisez une fête où chaque invité est accompagné de quelqu’un que personne d’autre ne connaît.
  7. Suivez des cours. Inscrivez-vous à des cours pour rencontrer d’autres personnes qui partagent vos intérêts.
  8. Observez vos devoirs civiques. Participez à la politique locale — peut-être pourriez-vous même présenter votre candidature ?
  9. Faites preuve d’esprit d’équipe. Si vous ne pouvez pas vous joindre à une équipe, inscrivez-vous comme joueur remplaçant pour des équipes sportives communautaires.
  10. Montrez-vous serviable et assurez la sécurité dans le quartier. Organisez un comité de surveillance de quartier par l’intermédiaire du poste de police local.

Bien-être intérieur

Vous êtes en paix, tant avec les autres qu’avec vousmême, lorsque vous vivez votre vie de façon intègre. Le bien-être intérieur — c’est-à-dire le fait de vivre votre vie en respectant vos valeurs — vous apporte la paix intérieure, vous aide à préserver votre équilibre et vous permet d’obtenir ce que vous désirez le plus de la vie.

  1. Passez un peu de temps tout seul. Consacrez une certaine période de temps tous les jours pour respirer à fond et pour vous concentrer sur vousmême.
  2. Croyez en vous. Soyez fidèle à vos croyances et à vos principes — surtout quand ils sont remis en question.
  3. Veillez à toujours avoir la conscience tranquille. Soyez honnête dans toutes vos entreprises.
  4. Restez positif. Tentez de maintenir une bonne attitude et une bonne vision envers la vie — surtout pendant les périodes stressantes.
  5. Élargissez vos perspectives. Ayez l’esprit ouvert et écoutez les points de vue des autres.
  6. Faites preuve d’imputabilité. Acceptez la responsabilité de chacun de vos actes.

Le bien-être total est à portée de votre main

Mener une vie saine et heureuse est un acte d’équilibre quotidien. Et personne parmi nous ne le fait à la perfection! Toutefois, ces quelques conseils montrent que vous pouvez faire tous les jours de petites choses susceptibles d’avoir une répercussion très importante sur la qualité de votre santé générale. Faites l’essai de quelques-uns de ces conseils et inventez-en d’autres — vous jouirez davantage de votre vie et vous serez en bonne voie vers le bien-être total.

Télécharger la Version PDF
tiré des articles sur l’amélioration du bien-être de Melaleuca – Novembre 2010
Les droits d’auteur son détenu par © Copyright 2011 Melaleuca, Inc 

Increase your website traffic with Attracta.com

Share
Ce contenu a été publié dans Melaleuca, Santé, santé global, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à 26 Façons de profiter d’un bien-être total

  1. sylvie dit :

    Merci pour ce texte très intéressant et bourrés de conseils pratiques et utiles que j’ai mis en guest post sur mon blog.

Laisser un commentaire