Apprendre À Vivre Avec le Stress

Voulez-vous avoir une vie plus saine, plus heureuse?

Les Hommes Des Cavernes Avaient La Vie Facile!

Bien sûr, se faire poursuivre par un tigre à dents de sabre n’était pas de tout repos. Mais c’était simple. Soit on se retournait pour se battre, soit on courait chercher une cachette. Dans tous les cas, c’était l’affaire de quelques minutes. Une fois que le tigre était parti, on pouvait se détendre à nouveau.

Parlons d’aujourd’hui. Le quotidien n’est jamais calme. Impossible de se détendre. Notre téléphone sonne. Notre montre nous dit combien de minutes de retard nous avons. Les embouteillages nous empêchent d’aller à nos rendez-vous. Nous sommes bombardés de nouvelles économiques inquiétantes. Les facteurs de stress actuels peuvent sembler aussi réels que la poursuite du tigre à dents de sabre, sauf que l’animal ne part jamais.

Si le stress n’était que dans notre tête, il serait déjà suffisamment difficile à gérer. Mais ses impacts sont multiples. Il déclenche aussi des changements physiologiques considérables dans notre organisme. En plus, si le stress est ininterrompu, ces changements peuvent entraîner de graves problèmes de santé.

L’évolution De L’organisme Sous Le Coup Du Stress

Quand vous subissez du stress, votre organisme doit s’adapter rapidement. Pour ce faire, il inonde votre circulation sanguine d’un mélange de substances chimiques, dont l’adrénaline et le cortisol. Celles-ci produisent de nombreux changements simultanés, parmi lesquels la constriction des pupilles pour que vous puissiez vous concentrer sur ce qui est directement sous vos yeux, l’ouverture des poumons pour injecter plus d’oxygène dans le sang, l’augmentation de la pression artérielle ainsi que la transformation des réserves d’énergie en force et en endurance.

Imaginons que vous essayez d’échapper à un tigre à dents de sabre ou que vous êtes dans une situation dangereuse. Vous entrez alors dans un état de stress. Votre organisme change pour affronter l’adversaire qui se dresse sur votre chemin. À petites doses, cette réaction vous est nécessaire pour faire face au danger. Dans des situations normales, le danger finit par disparaître et votre organisme retrouve ainsi son état normal.

Que se passe-t-il si le stress ne s’apaise jamais? Dans notre vie moderne trépidante, nous sommes susceptibles de faire face à un événement stressant après l’autre, ce qui peut conduire à la catastrophe.

Le Stress Peut Entraíner De Graves Problèmes De Santé

Si votre niveau de stress reste élevé, votre organisme produit sans cesse du cortisol. Bien que le cortisol soit indispensable pendant la réaction au stress, il peut endommager l’organisme à long terme. Anti-inflammatoire puissant, le cortisol réduit votre réaction immunitaire; votre organisme est donc moins préparé à lutter contre une infection.

Par ailleurs, un lien a été établi entre le stress chronique et la dépression, le mal de dos, la maladie d’Alzheimer ainsi que les crises cardiaques, parmi un grand nombre d’autres maladies débilitantes. D’après de nombreuses études, les personnes qui subissent constamment un stress ont une espérance de vie plus courte et connaissent plus de problèmes de santé.

Le stress chronique peut vous voler un de vos biens les plus précieux : votre santé. Le stress ne vous tuera pas, mais il peut rendre plus dangereuses les choses qui sont mortelles.

Et si nous résolvions les problèmes à la source du stress? Dès que ce sera fait, le stress aura disparu, n’est-ce pas? Mais c’est souvent plus facile à dire qu’à faire. La plupart des causes du stress chronique, comme celles de la liste suivante, ont rarement une solution facile.

Causes fréquentes du stress chronique
• Problèmes de santé chroniques
• Maladie mentale
• Problèmes familiaux
• Événement qui change énormément l’existence, tel qu’un décès ou la perte d’un emploi
• Disputes à propos des croyances et des valeurs
• Problèmes financiers
• Environnement de travail insatisfaisant

Tandis que les problèmes qui causent le stress ne sont pas toujours faciles à résoudre, faisant face au stress qu’ils créent – et la réduction de son impact sur votre vie – est faisable. Une des décisions les plus saines que vous aurez jamais faites pourrait être d’apprendre une meilleure façon de vivre avec ce stress.

Diminuer Le Stress Dans Son Quotidien

Comment vous sentiriez-vous si vous subissiez moins de stress? Plus libre d’agir de votre propre chef, peut-être. Plus optimiste devant les obstacles et avec plus d’énergie pour chercher de nouvelles solutions. Vous seriez plus apte à affronter les aléas de la vie. Et ce n’est pas tout. Sans le fardeau du stress, votre vie sera probablement plus longue, ponctuée de moins de problèmes de santé.

Ressentez-vous plus de stress que d’habitude? C’est le moment de gérer ce stress de manière saine et positive. Voici quelques façons d’y parvenir.

1. Identifiez votre ennemi. La cause du stress n’est pas toujours évidente. Cependant, si vous l’identifiez, vous serez plus à même de résoudre le problème. Rien qu’en étant en position d’agir, vous éprouverez un immense soulagement.

Reconnaissez les symptômes du stress. Peut-être que votre rendement au travail a diminué ou que vous êtes plus irritable que d’habitude… Parfois, ces symptômes négatifs sont causés par le stress.

Faites appel à votre mémoire. Quand avez vous commencé à vous sentir dans cet état? Pouvez-vous mettre le doigt sur ce qui entretient ces sentiments négatifs? Sortez un calendrier, parcourez votre journal personnel et mettez un nom sur la cause.

Résolvez-vous à faire disparaître le stress. Si vous pouvez déterminer avec précision ce qui vous stresse, vous pouvez alors comprendre pourquoi cela vous stresse. Dès que vous saurez pourquoi une certaine situation est source de stress, vous pourrez prendre des mesures pour la maîtriser.

2. Dormez suffisamment. Le manque de sommeil est un facteur principal du stress chronique et aussi un symptôme fréquent. En fait, il peut être la seule et unique cause de votre stress chronique! À l’inverse, une bonne nuit de sommeil est une source naturelle de détente et d’énergie qui augmente votre capacité à affronter les obstacles quotidiens.

Faites du sommeil votre priorité. Il doit passer avant la navigation sur Internet, la télévision, la lecture et toute autre activité qui vous empêche de vous coucher suffisamment tôt. Mettez-vous au lit à une heure régulière et ne laissez rien modifier cet horaire.

Mettez un terme à la caféine. La caféine crée un cercle vicieux : comme elle vous tient en éveil tard le soir, vous devez donc en boire pour ne pas vous endormir pendant la journée, ce qui vous fait vous endormir plus tard le soir, etc.

Faites de l’exercice. Faire de l’exercice et s’étirer atténue la tension musculaire et améliore le sommeil.

Ne travaillez pas au lit. Quand vous allez au lit, allez-y pour dormir. Laissez le travail sur le bureau. Votre lit doit être un havre de relaxation.

3. Évitez les disputes. Se faire provoquer, que ce soit par confrontation physique ou en conclusion d’une longue dispute, fait monter le stress en flèche. Si, en plus, vous n’arrivez pas à vous débarrasser de votre colère, votre stress reste élevé.

N’aggravez pas le conflit. Il est facile de défendre son point de vue ou de lancer une riposte cinglante. Pourtant, il est bien plus sain de garder le silence, de s’écarter, de s’excuser et même de pardonner un comportement injuste à votre égard. Dès que la dispute sera réglée, le stress disparaîtra.

Le yoga fait des merveilles. C’est une bonne méthode pour apaiser le corps et l’esprit, se libérer de sa colère, y voir plus clair et être de meilleure humeur.

Prenez le temps de méditer. Même une courte séance de méditation freine le flux constant de pensées négatives et vous permet de vous concentrer sur les mesures à prendre pour résoudre le problème.

Faites-vous aider si nécessaire. Un professionnel peut vous fournir une aide précieuse et des conseils si vous n’arrivez pas à gérer votre colère ou votre anxiété par vous-même.

4. Affrontez vos peurs. Parfois, les choses les plus effrayantes le sont moins, et produisent moins de stress, si vous les affrontez.

C’est normal d’avoir peur. Tout le monde a peur. Tout le monde est anxieux, mal à l’aise et effrayé à un moment donné. Parlez en toute franchise de vos peurs à une personne en qui vous avez confiance.

Les peurs ne disparaissent pas forcément après qu’on les a affrontées. Par écrit, décrivez une des choses qui vous font peur, puis dressez une liste de trois ou quatre petites étapes que vous pourrez franchir pour la maîtriser. Souvent, cette mesure transforme un obstacle apparemment insurmontable en un ensemble de problèmes gérables.

Concentrez-vous sur les avantages. Que vous apporterait la maîtrise d’une peur? Concentrez-vous sur le gain que vous retirerez de cette expérience et non pas sur la difficulté. Fixez des objectifs et efforcez vous de les atteindre.

Distinguez la réalité de la fiction. Imaginez vous plus de difficultés qu’il n’y en a vraiment? Une évaluation objective de la situation vous aidera à relativiser.

5. Entretenez un réseau de soutien. La solitude est une grande source de stress. La sociabilité fait partie de la nature humaine. Cependant, il ne suffit pas de connaître des gens. Il est crucial d’avoir un réseau de soutien fiable pour pouvoir maîtriser le stress.

Demandez de l’aide. Pour vous entourer de personnes sur lesquelles vous pouvez compter, le mieux est de commencer par les aider. Rendre service vous fait oublier vos propres problèmes et constitue une activité constructive. Rendre service fait naître l’amitié comme rien d’autre.

Quand tout va bien, entretenez vos relations amicales. Sortez. Impliquez-vous dans la vie de vos amis. Cherchez vos points communs. Une relation saine est un atout merveilleux en tout temps, et une bouée de sauvetage dans les situations difficiles.

Ne vous renfermez pas. Établissez des relations de confiance avec vos proches. Parlez ouvertement de vos sentiments et essayez d’être à l’écoute. Laissez les autres entrer dans votre vie.

6. Prenez soin de vous-même. Les difficultés du monde qui vous entoure deviennent plus difficile à tolérer lorsque vous n’êtes pas attentif à votre propre bien-être. Vous vous sentirez mieux physiquement et aurez une attitude plus positive pour affronter les problèmes quotidien si vous avez une bonne alimentation et faites de l’exercice quotidiennement.

Pour avoir une meilleure nutrition, pensez à ajouter des aliments sains à votre menu. Remplacez les chips et les biscuits par vos légumes et fruits préférés. De plus compléter les carences avec des suppléments de multivitamines et de minéraux.

Pour commencer une routine d’exercice. Des étirements et des exercices modérés chaque jour soulageront les tensions musculaires et vous donneront plus d’énergie. Même si vous ne faites pas un triathlon, un peu d’exercice quotidien est une excellent moyen d’améliorer votre humeur.

Mieux vaut prévenir que guérir. Les examens médicaux réguliers peuvent aider à détecter les problèmes de santé plus tôt avant qu’il ne deviennent angoissants et donc garder le niveau des interventions moins stressant et inquiétants.

7. Planifiez et agissez à l’avance. Savoir ce qui vous attend et ce que vous devez faire un jour à la fois permet d’atténuer considérablement le stress.

Décomposez les choses. En préparant un plan quotidien, les problèmes, grandes inconnues terrifiantes, se transformeront en un ensemble de tâches gérables.

Faites un effort. Plus vous tergiverserez, plus vous ressentirez de l’impuissance et plus votre stress augmentera. Par contre, si vous vous mettez au travail et persévérez, vous vous sentirez maître des choses et votre stress diminuera fort probablement.

Récompensez vos réussites. Le simple fait de rayer les tâches effectuées provoque une poussée d’endorphine et évacue considérablement le stress. En célébrant vos succès, vous éprouverez même un sentiment de satisfaction plus fort.

Votre vie deviendra-t-elle un jour un long fleuve tranquille? Bien sûr que non. Il est impossible de prévoir ce qui vous attend. Cependant, vous pouvez choisir quel impact chaque obstacle aura sur vous. Apprenez comment gérer le stress. Ainsi, au lieu de vous déprimer, peut être que ces obstacles vous sembleront plutôt des chances à saisir. Au bout du compte, la réduction du stress vous apportera bonheur et santé.

Télécharger la Version PDF
tiré des articles sur l’amélioration du bien-être de Melaleuca – Avril 2011
Les droits d’auteur son détenu par © Copyright 2011Melaleuca, Inc

Increase your website traffic with Attracta.com

Share
Ce contenu a été publié dans Melaleuca, Santé, santé mentale, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Apprendre À Vivre Avec le Stress

  1. admin dit :

    Ceci était mon tout premier article

Laisser un commentaire