Blog et développement personnel

Que retrouve t’on dans un blog de développement personnel ?

Dans un blog de développement personnel, tous les grands thèmes liés à l’épanouissement de l’individu sont abordés. En général rédigé sur un mode plus intime qu’un site de consultant ou qu’un portail d’information, un blog de développement personnel permet d’aborder le sujet de l’accomplissement de soi à travers le regard singulier d’un individu, passionné ou professionnel du développement personnel.

Sur un blog de développement personnel, de nombreux sujets sont traités. On peut y découvrir des notions d’auto-analyse, de gestion des émotions, de gestion de stress ou de gestion du temps. Un blog de développement personnel peut également traiter de la gestion des conflits et de la gestion des changements, de l’art de la négociation et de l’organisation.

Un blog de développement personnel est également une véritable boîte à outils. Chacun peut y trouver des conseils pour une meilleure communication, des explications sur les techniques de lecture rapide ou de mémorisation, ou encore des pistes pour le développement de la créativité. Un blog de développement personnel est aussi une belle occasion de découvrir des concepts plus pointus comme la respiration holotropique ou la pensée latérale, ainsi que des systèmes de thérapie aussi divers que la thérapie systémique, la thérapie stratégique, la thérapie provocatrice, la thérapie Orientée Solutions, la thérapie comportementale et cognitive ou encore la thérapie émotivo rationnelle.

Tenu par un professionnel ou un convaincu, un blog de développement personnel est toujours proche de l’actualité, et donne des informations pratiques sur les prochains stages ou conférences dignes d’intérêt. Un blog de développement personnel permet enfin de consulter les comptes-rendus de stages ou de séminaires suivis par l’auteur.

=====================================================

Mais, qu’est-ce que que le développement personnel ?

L’envolée vers le mieux-être

Le développement personnel, qu’est-ce que c’est ? Le développement personnel, c’est en réalité la formulation d’un objectif de vie qui intervient aussi bien au niveau professionnel que personnel : l’accomplissement de soi.

De ce point de vue, le développement personnel est vieux comme le monde : De Platon aux premiers chrétiens sans oublier les mouvements tels que mai 68, la recherche d’une harmonie entre l’individu et le groupe, entre la personne et le monde est depuis toujours au centre des préoccupations humaines. Mais le développement personnel tel qu’on l’entend aujourd’hui correspond à une philosophie de vie bien particulière.

Le développement personnel est parfois considéré comme le prolongement de la pensée new-âge. Il s’est toutefois largement démarqué depuis de ses origines. S’il souffre encore de préjugés qui le ramènent à une spiritualité faite de bric et de broc, le développement personnel a également bénéficié des travaux de philosophes et de penseurs qui ont participé à sa théorisation. Le développement personnel est à présent un sujet d’étude pour les chercheurs, à travers des disciplines aussi variées que la psychologie, la sophrologie ou les études comportementales.

Appliqué à l’entreprise, le développement personnel est à la fois une réflexion et une mise en pratique. Partant du principe que l’épanouissement permet de déverrouiller le potentiel des individus, le développement personnel s’appliquent logiquement au sein d’une entreprise où chaque employé comme les membres de l’équipe dirigeante donneront davantage d’eux-mêmes s’ils se sentent en harmonie avec les objectifs de l’entreprise. Dans la sphère privée, le développement personnel est un outil efficace pour lutter contre les addictions, phobies ou états dépressifs, mais également, de manière plus générale, pour accéder à un mieux-être.

Increase your website traffic with Attracta.com

Ce contenu a été publié dans Développement, personnel, Être mieux, être mieux avec soi, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire