Développement personnel, la formation et les forums

Formation en développement personnel

À quoi sert une formation en développement personnel ? Une formation en développement personnel peut en fait se décliner sur différents thèmes et poursuivre des objectifs en apparence très distincts, mais elle concourt toujours à accroître l’épanouissement de l’individu et la confiance en soi.

Une formation en développement personnel est un cycle de quelques heures ou de plusieurs jours, au cours duquel les participants tâchent de dépasser les blocages qui les empêchent de vivre pleinement leur vie. A cet effet, une formation en développement personnel peut utiliser des supports extrêmement divers, et s’attaquer à un point en particulier comme la gestion du stress ou l’affirmation de soi.

Une formation en développement personnel peut ainsi utiliser l’écriture comme moyen d’expression, et prendre la forme d’un stage pour apprendre à trouver son style. Les arts plastiques (peinture, collages ou sculpture) sont également très prisés. Une formation en développement personnel peut aussi utiliser l’expression corporelle (danse ou yoga par exemple) ou le chant.

Une formation en développement personnel n’est pas toujours axée sur une pratique artistique. Elle peut aussi s’organiser autour d’un thème correspondant à un blocage chez de nombreuses personnes : la prise de parole en public, trouver sa place au sein d’un groupe, gérer ses angoisses ou son stress, faire preuve de souplesse au quotidien, apprendre à communiquer, etc. Une formation en développement personnel peut ainsi s’adapter à n’importe quel profil, et convenir aussi bien à une personne désireuse d’atteindre un mieux-être général qu’à celle qui souffre d’une problématique bien définie.

Où retrouvent on la formation en développement personnel dans Alcooliques anonymes, deux endroits se sont développés avec les années ceci en parallèle avec le mouvement des AA, mais par contre totalement distinct.

Le premier endroit sont les thérapies basées sur les douze étapes, elles sont d’excellent endroit et un très bon début pour entreprendre une démarche personnelle, elle varient de 12 jours à 28 jours, la formation et le développement au niveau personnel durant celles-ci est diversifiés, mais ce rejoignent, car ils ont tout le même objectif aider l’alcoolique qui souffre, je dois mentionner que les mêmes thérapies généralement traitent de nombreuses autres dépendances, car ils ont souvent tous le même origine le mal de l’âme.

Le deuxième endroit où la formation du développement personnel peut être faite, est les intensifs. La période étant plus courte de là le mot intensif, celles-ci durent généralement de 1 à 3 jours et peuvent même s’étaler sur plusieurs semaines. Les sujets de ces intensifs, varies selon les groupes et les thèmes choisis, mais servent à approfondir le programme des douze étapes des AA et sont mode de vie et mieux mettre en pratique ceux-ci dans la vie de tout les jours.

Forum développement personnel

Un forum développement personnel, c’est un petit espace de liberté où chacun, spécialiste dans ce domaine ou néophyte désireux d’en apprendre davantage, peut intervenir, poser des questions, témoigner ou s’informer. Quels sont donc les sujets abordés dans un forum développement personnel ?

Dans un forum développement personnel, certains sujets sont récurrents, car ils font partie des outils privilégiés de cette discipline. On retrouve ainsi fréquemment des rubriques consacrées à la pensée positive, à la méditation, aux techniques de motivation, à l’autohypnose, à la relaxation et la pnl, ou encore à la gestion du stress. Un forum développement personnel permet ainsi d’effectuer, de manière personnalisée, un véritable tour d’horizon des différents aspects de la réalisation de soi.

Si chacun est libre de consulter l’ensemble des différentes rubriques d’un forum développement personnel, il faut en revanche s’inscrire pour pouvoir intervenir. Les messages postés peuvent aussi bien être une demande d’information sur une technique particulière, qu’une demande d’aide dans une situation personnelle. Comme dans tous les forums, les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans une rubrique spéciale. Et tous les messages d’un forum développement personnel doivent, naturellement, respecter les règles élémentaires de courtoisie : plus encore qu’ailleurs, le respect des autres est de mise.

Certaines sections des forums développement personnels peuvent être réservées à des membres payants, ou aux personnes qui participent à une formation. Plus techniques ou centrées autour de la formation, ces rubriques d’un forum développement personnel intéresseront tout particulièrement les professionnels qui souhaitent échanger entre eux sur leurs techniques respectives.

Les forums en développement personnel sont semblables aux groupes d’entraide AA sur internet où bien à une des activités d’Alcooliques anonymes assez populaire, soit les réunions sous forme discussion. Comme pour les forums en développement personnel un sujet ou des sujets peuvent être choisis et discutés en groupe, un à un à tour de rôle les membres partagent leurs expériences personnelles et la mise en pratique des principes du mouvement, ceci dans le but de mieux comprendre leur situation et commencer à vivre une vie meilleure.

Les sources d’informations que l’on retrouve ici et qui se rattache à Alcooliques anonymes, sont tirés de ce mouvement, ils ont été récupérés durant les activités qu’ils donnent aux publiques pour les informer du mouvement, tel que les réunions ouvertes et congrès, ainsi que les nombreux livres et brochures disponibles dans ces activités.

Notes importantes: Les comparaisons faites avec Alcooliques anonymes dans cet article, sont mes opinions personnelles sur ce mouvement et n’engage aucunement Alcooliques anonymes, les personnes qui émettrons des commentaires sur cet article et les autres qui parlent du mouvement sont responsable de leur anonymat et doivent respecter ce principe. Le fait de propager à fin personnel les propos contenus dans cet article par exemple, serait un manque au principe fondamental d’Alcooliques anonymes qui est l’anonymat.

Merci de votre coopération.

Increase your website traffic with Attracta.com

Ce contenu a été publié dans Développement, personnel, Être mieux, être mieux avec soi, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire