Développement personnel, la psychologie et AA

Psychologie, développement personnel et spiritualité.

Si vous traversez un moment difficile ou si vous « avez tout pour être heureux » mais que vous ne l’êtes pas, la psychologie en développement personnel peut certainement vous aider. La psychologie en développement personnel est une forme de thérapie, en général courte, qui est orientée avant tout vers l’avenir.

serenity

Voilà pourquoi je vous parle aujourd’hui de ce merveilleux outil, qui va dans le même sens que la phrase débutant cet article, soit :
(Si vous traversez un moment difficile ou si vous « avez tout pour être heureux » mais que vous ne l’êtes pas)

 Tiré de, Wikipédia, l’encyclopédie libre

La Prière de la Sérénité (à votre gauche) est une des prières en usage chez les Alcooliques Anonymes, un mouvement d’entraide fondé aux États-Unis.

Plusieurs versions tentent de raconter l’origine de cette prière. On aurait attribué l’origine de cette prière au temps de Marc-Aurèle (121 – 180), empereur romain et adepte du stoïcisme dont elle reflète l’attitude fondamentale que l’homme devrait avoir face à la vie. Cependant d’autres sources semblent indiquer qu’elle ait été écrite en 1932 par le Dr Reinhold Niebuhr (1892–1971), alors que celui-ci travaillait dans un séminaire protestant du Congregational Church à Heath, Massachusetts, États-Unis1. D’autres versions affirment qu’il fut inspiré de Boèce ou bien même de François d’Assise. L’attribution à Friedrich Christoph Oetinger est fausse; en effet, « Friedrich Oetinger » alias Dr Theodor Wilhelm (1906-2005) avait cité cette prière en traduction allemande dans un de ses livres.

Cette prière propose d’obtenir la sagesse de faire la différence entre le changeable et l’inchangeable.

Mais, il y a aussi un origine de ce texte pas mentionné dans l’article de Wikipédia disant, qu’il ne s’agirait pas seulement d’une prière, mais d’un poème ou est imbriqué cette fameuse prière. Ce poème aurait été écrit par Des Moines du du XIIe siècle.
Référence :
http://www.miaouzdays.com/index.php?post/2006/07/29/Priere-de-la-Serenite,

La Prière de la Sérénité

 » (écrit par Des Moines du Moyen Àge) »

Si, dans ta vie, un jour tu devais pleurer,
Te sentant bien seul, loin de ceux que tu as aimés.
Dis-toi bien qu’il y aura toujours quelqu’un qui te montrera le droit chemin.

Écoute ces mots, car moi qui te les dis, je n’ai pas toujours été ce que je suis.
J’ai connu bien des pleurs, des paniques,et des misères,
alors, récite avec moi cette prière.

Mon Dieu donne-moi la sérénité,
d’accepter toutes les choses que je ne peux changer.
Donne-moi le courage de changer les choses que je peux,
Et la sagesse d’en connaître la différence.

Tu devras aussi te prendre en main,
Si tu veux changer ton destin,
Laisse de côté les choses qui te détruisent,
Tu auras alors de belles surprises.

Pour toi, chaque jour deviendra ensoleillé,
Ton coeur s’ouvrira à l’amour.
Ne vis qu’un jour à la fois si tu veux en profiter,
Et tu seras heureux pour toujours.

Mon Dieu donne-moi la sérénité,
d’accepter toutes les choses que je ne peux changer.
Donne-moi le courage de changer les choses que je peux changer
Et la sagesse d’en connaître la différence.

Quand ma patience est à bout, aide-moi à la retrouver.
Apprends-moi à faire face aux difficultés avec calme et sérénité.
Lorsque, je suis à court de réponses vives et d’explications intelligentes,
Permets que cesse le flot de questions, au moins pendant un court moment.

Mon Dieu donne-moi la sérénité,
d’accepter toutes les choses que je ne peux changer.
Donne-moi le courage de changer les choses que je peux,
Et la sagesse d’en connaître la différence.

Et quand j’ai l’impression que les journées sont trop brèves
pour que je puisse accomplir toutes les tâches qui m’attendent,
Fait au moins que je trouve le temps de faire le plus important,
le temps d’écouter, le temps d’aimer
et le temps de rire aussi.

Mon Dieu donne-moi la sérénité
D’accepter toutes les choses que je ne peux changer,
donne-moi le courage de changer les choses que je peux changer
Et la sagesse d’en connaître la différence.

Il y a aussi de nombreuses versions chantées de la prière de sérénité, dont celle-ci que je vous propose sur ma chaîne YouTube http://www.youtube.com/watch?v=5b6N0jL0_XY&list=FL3X2f29Vipt_D4CPmNDcVVw

Un suivi psychologique en développement personnel peut bien sûr passer par une réflexion autour de traumatismes anciens ou d’une enfance malheureuse. Mais il s’agit alors davantage de constater ce qui a été vécu et d’en cerner les implications au quotidien que d’en faire le centre de la thérapie. La psychologie développement personnel ne fait pas de l’analyse un but en soi, mais une étape nécessaire sur le chemin du mieux-être.4etape

En parlant d’étape, une des 12 étapes des AA, la 4e particulièrement nous plonge dans

4- Nous avons procédé sans crainte à un inventaire moral approfondi de nous-mêmes.­

l’exercice mentionné précédemment, soit de voir dans le passé ce qui est relié à notre aujourd’hui par écrit, ceci pour mieux comprendre nos comportements et du même temps nous aider à les accepter ou les corriger.

La psychologie en développement personnel est pragmatique

Lorsqu’un patient arrive, le plus urgent est de comprendre ce qui l’amène. Concrètement : qu’est-ce qui le fait souffrir dans sa vie actuelle, et qu’est-ce qu’il voudrait changer ? Par exemple, un patient qui souffre de dévalorisation souhaitera reprendre confiance en lui. Savoir qu’il a été constamment humilié ou mis en situation d’échec dans son enfance permet de comprendre pourquoi il rencontre des difficultés dans sa vie actuelle, mais ne donne pas de piste pour avancer. La psychologie en développement personnel va donc s’orienter avant tout vers des pistes de travail concrètes pour surmonter ce blocage.

Dans cet exemple, la psychologie en développement personnel pourra proposer l’application de la pensée positive, afin de substituer une attitude constructive aux schémas de raisonnement négatifs acquis dans l’enfance. La psychologie en développement personnel fait ainsi l’économie de longues années d’analyse pour plonger au cœur du sujet et apporter des réponses.

La dimension spirituelle de la psychologie

Comme pour la psychologie en développement personnel, les étapes 5,6,7,8 et 9 d’Alcooliques anonymes proposent de passer à l’action, si l’on veut réellement se sortir de nos souffrances.

5- Nous avons avoué à Dieu, à nous-mêmes et à un autre être humain la nature exacte de nos torts.
6etape et la psychologie
6- Nous étions tout à fait prêts à ce que Dieu élimine tous ces défauts.

7- Nous Lui avons humblement demandé de faire disparaître nos défauts.

8- Nous avons dressé une liste de toutes les personnes que nous avions lésées et nous avons consenti à réparer nos torts envers chacune d’elles.

9- Nous avons réparé nos torts directement envers ces personnes dans la mesure du possible, sauf lorsqu’en ce faisant, nous risquions de leur nuire ou de nuire à d’autres.

Les sources d’informations que l’on retrouve ici et qui se rattache à Alcooliques anonymes, sont tirés de ce mouvement, ils ont été récupérés durant les activités qu’ils donnent aux publiques pour les informer du mouvement, tel que les réunions ouvertes et congrès, ainsi que les nombreux livres et brochures disponibles dans ces activités.

Notes importantes: Les comparaisons faites avec Alcooliques anonymes dans cet article, sont mes opinions personnelles sur ce mouvement et n’engage aucunement Alcooliques anonymes, les personnes qui émettrons des commentaires sur cet article et les autres qui parlent du mouvement sont responsable de leur anonymat et doivent respecter ce principe. Le fait de propager à fin personnel les propos contenus dans cet article par exemple, serait un manque au principe fondamental d’Alcooliques anonymes qui est l’anonymat.

Increase your website traffic with Attracta.com

EmailTumblrPinterestRedditStumbleUponBookmarks.frPartager/Marquer
Ce contenu a été publié dans Santé, santé mentale, Développement, personnel, Être mieux, être mieux sans agressivité, être mieux avec soi, être mieux en pensées, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire