Développement personnel, les conférences ( conferences ) vs les partages AA

Conférences en développement personnel
( conferences  )

Avant d’entamer un stage approfondi ou un coaching, les conférences ( conferences  )  en développement personnel sont un excellent moyen de se familiariser avec les principales notions de cette discipline pragmatique. En général étalées sur plusieurs heures, les conférences ( conferences  ) en développement personnel sont une main tendue vers ceux qui ne connaissent pas les techniques actuelles qui mènent à un meilleur accomplissement de soi, et pour ceux qui hésitent à se lancer dans un stage ou dans un processus de coaching.

Les conférences ( conferences ) en développement personnel ne prétendent pas résoudre les problèmes de chacun. Le développement personnel est une démarche individuelle qui peut s’étaler sur plusieurs semaines voire plusieurs mois, et une conférence en développement personnel, aussi intéressante soit-elle, ne peut pas accomplir des miracles.

Les conférences ( conferences  ) en développement personnel offrent en revanche des pistes de réflexion qui joueront peut-être, pour certains, le rôle de déclencheur. Pour les autres, les informations glanées seront toujours un enrichissement, et, qui sait, peut-être des graines qui porteront leurs fruits dans l’avenir. Les conférences ( conferences ) en développement personnel ont, quoi qu’il en soit, vocation à atteindre le public en expliquant avec simplicité les concepts parfois ardus de pensée positive ou de pensée dynamique, de pnl ou d’entraînement mental.

Au cours des conférences ( conferences ) en développement personnel, les intervenants peuvent alterner explications théoriques et démonstrations pratiques. Quoi de mieux pour comprendre l’intérêt de l’auto-suggestion que de le tester soi-même ? En général menées avec humour et décontraction, les conférences en développement personnel offrent une illustration claire des différentes techniques de la discipline, ainsi que de la philosophie de vie qui la sous-tend.

Réunion A.A. ouverte avec conférencier

Voilà un autre exemple des similitudes du programme des Alcooliques anonymes, dans les paragraphes précédents, on fait état des conférences ( conferences ) en développement personnel et leur bien fait. Alors voici, que lorsque les membres AA et non membres se rassemblent durant une des ces activités que le mouvement A.A. propose, appelé réunion ouverte, dans la deuxième partie des cette réunion un conférencier ou une conférencière (Alcoolique), partage son vécu, généralement séparé en trois sections.

Le partage communément appelé, permet aux personnes assistant à la réunion, de s’identifier ou non au vécu du conférencier et mettre en applications l’expérience de celui-ci ou d’éviter les chemins qui l’on mené à la souffrance.

Conférences (partages) divisée en trois thèmes

  1. Avant :

    La personne explique de où elle vient avant le début de son alcoolisme, soient la vie familiale, son enfance, le milieu où elle vivait, les peurs qui la bloquaient, les mécanismes de défense qu’elle a acquise et les traumatismes et comportements, qui en sont découlé.

  2. Durant :

    La personne partage son expérience, au début positif avec l’alcool pour ensuite se transformer vers une dépendance maladive négative, de là, une démarche et appel à l’aide vers cette ressource ayant fait ces preuves depuis 1935  »Alcooliques anonymes ».

  3. Après :

    L’alcoolique ayant admis son impuissance partage pour terminer son rétablissement avec gratitude redonnant espoir a ceux qu’ils n’en on plus et partage son  »Aujourd’hui » et les nombreuses dividendes qui sont venues par la suite, cela en appliquant les principes  d’AA, dont les 12 étapes et ainsi que l’ensemble du programme des Alcooliques anonymes.

Les sources d’informations que l’on retrouve ici et qui se rattache à Alcooliques anonymes, sont tirés de ce mouvement, ils ont été récupérés durant les activités qu’ils donnent aux publiques pour les informer du mouvement, tel que les réunions ouvertes et congrès, ainsi que les nombreux livres et brochures disponibles dans ces activités.

Notes importantes: Les comparaisons faites avec Alcooliques anonymes dans cet article, sont mes opinions personnelles sur ce mouvement et n’engage aucunement Alcooliques anonymes, les personnes qui émettrons des commentaires sur cet article et les autres qui parlent du mouvement sont responsable de leur anonymat et doivent respecter ce principe. Le fait de propager à fin personnel les propos contenus dans cet article par exemple, serait un manque au principe fondamental d’Alcooliques anonymes qui est l’anonymat.

Références :
http://www.aa.org/aatimeline/index.php?lang=_fr
http://www.aa.org/pdf/products/fp-55_twelvestepsillustrated.pdf

Increase your website traffic with Attracta.com

Ce contenu a été publié dans Santé, santé mentale, Développement, personnel, communication, Être mieux, être mieux avec soi, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire