Développement personnel, les formateurs, les séminaires, les stages (analogie)

Pour faire suite à l’article le Développement personnel, les formateurs, les séminaires, les stages, et pour continuer dans la même veine, je me permets de comparer et de vous faire connaître Alcooliques anonyme encore assez méconnu aujourd’hui dû a son principe de l’anonymat. Je dois par contre vous mentionner qu’il y a une grande distinction entre l’anonymat des membres et l’association elle-même, car l’anonymat s’applique aux membres et non au mouvement d’entraide lui même.

Alors voilà, l’article qui précédait était divisé en trois, ceux-ci pourraient ce nommés ainsi dans le mouvement et les dérivés qui en sont sortis depuis.

Les meilleurs enseignants on vécut les mêmes expériences

(Formateur développement personnel)

Comme mentionné dans l’article précédant, quels sont donc les différents types de formateurs développement personnel ?

La personne ayant vécu le problème est un des meilleurs formateurs en développement personnel selon les principes du mouvement des Alcooliques anonymes, lorsque cette personne est en rétablissement et agi de façon constructive dans son cheminement, elle peu mieux saisir le problème l’ayant déjà vécu elle-même et de là suggérer une alternative plus adapté a la situation et la personne. Le mouvement suggère aussi fortement de trouver un parrain (guide, coach de vie) pour mieux être accompagné et avoir un soutien moral tout au long de son cheminement.

Cependant nous devons admettes que pour les personnes n’ayant pas de problèmes avec l’alcool qu’il est difficile d’adhérer à cette méthode. Mais, il existe de nombreux autres regroupement issu de ce mouvement qui utilise les mêmes concepts et qui ont vu jours depuis la création des AA.

Se référant à la littérature originale consacrée exclusivement au rétablissement de la personne souffrant d’alcoolisme, les fraternités anonymes se sont multipliées au rythme des nouvelles problématiques ou dépendances.

Pour ne nommer que les mouvements les plus répandus qui se sont inspirés de la méthode des Alcooliques anonymes, retenons les groupes Al-Anon, qui assurent le soutien aux conjoints des alcooliques, Narcotiques anonymes (N.A), Cocaïnomanes anonymes (C.A), Outre mangeurs anonymes (O.A), Dépendants-affectifs anonymes (D.A.A), Émotifs anonymes (E.A), Gamblers anonymes (G.A), Sexe anonymes (S.A), Nicotine anonymes (Nic.A) et plusieurs autres associations que l’on retrouve dans les grands centres urbains.

Les intensifs, approfondir son développementregroupement

(Séminaire développement personnel)

Je vous ai déjà écrit à ce sujet dans cet article Développement personnel, la formation et les forums, les intensifs servent à approfondir le programme des douze étapes des AA et sont mode de vie et mieux mettre en pratique ceux-ci dans la vie de tous les jours.

alcoolisme-et-aide-homeIls sont aussi divisés en différents thèmes pour aider à approfondir son développement personnel, dont l’amour, la foi, l’estime de soi, la peur, la colère, etc. Ces sujets, sont tous réunis et traités dans le cadre du programme des douze étapes des Alcooliques anonymes, mais même si le programme semble simpliste, il est souvent mal utilisé. Cet pourquoi les intensifs sont apparus en plus des réunions régulières que tiens le mouvement quotidiennement.

Durant ces intensifs, généralement, des ateliers traitent des thèmes choisis au préalable sont décortiqués pour mieux en saisir le sens et du même temps mieux les utiliser dans la vie de tous les jours.

Aussi comme dis le dernier paragraphe de la section ‘’Séminaire développement personnel’’ cela peut aider même aux professionnels, chefs d’entreprise à différents niveaux.

Toutefois, ces intensifs son destinés généralement aux personnes qui se sont identifiées au mouvement se rattachant à leur problème cité juste au dessus.

Les retraites fermées communément appelées aussi solitude

(Stage développement personnel)

Comme pour les intensifs, de nombreux lieux de retraites se sont développés au cours des années, mais contrairement à ceux-ci les retraites fermées ne sont pas issues des mouvements des douze étapes. Ils sont plutôt un lieu spirituel fréquemment pratiqué par nos aïeux, jadis, et sont un excellent complément pour mieux se retrouver avec soi sans distraction extérieur. Certains utilisent quand même le programme des douze étapes qui s’apprête très bien à cette activité. Car le programme des Alcooliques anonymes, d’où ça force principal, est basé sur une spiritualité telle qu’on la conçoit.

spirituelVoilà quelques lieux qui nous permettre de faire le point sur notre vie et savoir ou nous en sommes rendus. Les endroits mentionnés ne sont que des exemples où les gens se réunissent pour se ressourcer et ne sont pas meilleurs les uns que les autres, il le sont tous et il en existe bien d’autres ;

Les sources d’informations que l’on retrouve ici et qui se rattache à Alcooliques anonymes, sont tirés de ce mouvement, ils ont été récupérés durant les activités qu’ils donnent aux publiques pour les informer du mouvement, tel que les réunions ouvertes et congrès, ainsi que les nombreux livres et brochures disponibles dans ces activités.

Notes importantes: Les comparaisons faites avec Alcooliques anonymes dans cet article, sont mes opinions personnelles sur ce mouvement et n’engage aucunement Alcooliques anonymes, les personnes qui émettrons des commentaires sur cet article et les autres qui parlent du mouvement sont responsable de leur anonymat et doivent respecter ce principe. Le fait de propager à fin personnel les propos contenus dans cet article par exemple, serait un manque au principe fondamental d’Alcooliques anonymes qui est l’anonymat.

Increase your website traffic with Attracta.com

Ce contenu a été publié dans Santé, santé mentale, Développement, personnel, Être mieux, être mieux avec soi, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire