Développement personnel, les formateurs, les séminaires, les stages

Formateur développement personnel

Un formateur développement personnel est, pour le consultant, un guide chargé de l’accompagner sur la voie du mieux-être. Quels sont donc les différents types de formateurs développement personnels ?

Sous le terme commun « formateur développement personnel », se cache en réalité une grande hétérogénéité de professionnels et de techniques. Toutes tournées vers le développement personnel, elles proposent toutefois des approches sensiblement différentes. Un formateur développement personnel justifie ainsi, le plus souvent, d’une seconde spécialisation qu’il utilise comme une interface pour amorcer le travail sur soi.

Pour choisir un formateur en développement personnel, chacun agit donc selon sa sensibilité et ses objectifs.

formation-individuelleCeux qui souhaitent réussir à mieux communiquer, ou envisagent une reconversion professionnelle s’orienteront volontiers vers un coach de vie. Ceux qui recherchent avant tout un épanouissement intérieur à travers l’expression de leur créativité préfèreront un formateur développement personnel axé sur le travail par la voix, par l’écriture ou par les arts plastiques, tandis que ceux qui sont atteints de troubles anxieux ou de souffrances physiques (maux de dos, migraines, troubles digestifs etc.) s’orienteront vers la sophrologie ou le « touch for health ».

Un formateur développement personnel maitrise donc un ensemble de techniques. Le développement personnel est avant tout une conviction, celle que la vie d’un individu a un sens, et qu’il doit le découvrir pour réussir à trouver l’harmonie. Toutes les techniques permettant d’atteindre cet objectif de l’épanouissement intérieur sont donc intégrées sans problème à la pratique du développement personnel. En psychothérapie, le formateur développement personnel peut ainsi être amené à pratiquer la pnl, l’hypnose ou l’analyse corporelle.   

Séminaire développement personnel

formationUn séminaire développement personnel s’organise en une seule session de plusieurs jours, ou est découpé en plusieurs modules d’une, deux ou trois journées répétées plusieurs fois au cours de l’année. Un séminaire développement personnel est généralement axé autour d’un thème de travail : en voici quelques exemples.

Un séminaire développement personnel peut prendre la forme d’un colloque. Il s’agit alors davantage de comprendre les implications et les techniques du développement personnel que de le pratiquer.

Un séminaire développement personnel de ce type peut aborder le thème des constellations systémiques familiales ou en entreprise, ou encore comment vivre mieux les relations affectives et/ou professionnelles, et comment gérer l’héritage familial.

Un séminaire développement personnel peut prendre un point de vue beaucoup plus large, et travailler à l’épanouissement de l’individu dans sa globalité. Il passe alors par des activités pratiques, et est composé de différentes étapes. Dans un premier temps, les participants apprennent à (re)découvrir leur personnalité, puis évalue l’adéquation entre leur potentiel et leurs aspirations et leur vie professionnelle effective. Après avoir travaillé à l’optimisation du potentiel de chacun, un séminaire développement personnel engage chacun à élaborer un plan de développement personnel et professionnel.

Enfin, paradoxalement, un séminaire développement personnel peut s’adresser à des chefs d’entreprise ou dirigeants qui souhaitent accroitre leur leadership, affirmer leur style et leur autorité. Un séminaire développement personnel de ce type est alors orienté vers une application directe et ciblée de la réflexion, et part du principe qu’autorité et charisme sont des dons enfouis en chacun, et que leur affirmation permet à chacun de mieux s’épanouir tout en servant les intérêts d’une entreprise.  

Stage développement personnel

Un stage développement personnel correspond aujourd’hui à la retraite spirituelle fréquemment pratiquée par nos aïeux. Un stage développement personnel est une respiration, hors du temps et souvent dans un lieu retiré du monde, en lien avec la nature. Guide spirituel des lieux de retraite: dans toutes les traditions

Pour se ressourcer, surmonter une épreuve, se recentrer ou remettre en question ses choix de vie, un stage développement personnel peut être d’un grand secours. Mais qui sont les professionnels organisateurs de stages développement personnel, et quelles sont les techniques mises en œuvre au cours de ces sessions ?

Un stage développement personnel peut être organisé par un psychothérapeute, un sophrologue,  un hypnologue, un artiste ou un coach de vie. La spécialisation de l’intervenant donnera une couleur particulière au stage développement personnel, et orientera les activités-support, mais l’objectif restera toujours le même : accomplissement de soi, prise de conscience de son potentiel et affirmation de soi.

marcheurUn stage développement personnel prend souvent place à la campagne, dans un lieu volontairement isolé. L’idée est de rompre la monotonie du quotidien, et de se placer volontairement dans un contexte « d’exception », un cadre qui permet de prendre du recul par rapport à tout ce qui apparaît, fallacieusement, « nécessaire », « obligatoire », « inévitable ». Un stage développement personnel est ainsi un espace de liberté où la réflexion se débarrasse de tous les aléas de la vie courante pour renouer avec l’essentiel : la définition de soi-même, la découverte de son potentiel, l’affirmation de soi et de ses aspirations, la recherche de moyens pour concilier vie quotidienne, familiale et professionnelle avec l’accomplissement de soi.

Il est vrai que les formateurs qui agissent durant les séminaires et les stages sont très divers, c’est pourquoi je vous invite à voir aussi l’article en annexe à celle-ci Développement personnel, les formateurs, les séminaires, les stages (analogie) faisant la comparaison au mouvement des Alcooliques anonymes et les dérivés qui en sont sortis depuis déjà 75 années.

Increase your website traffic with Attracta.com

Share
Ce contenu a été publié dans Développement, Être mieux, être mieux avec soi, personnel, Santé, santé mentale, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire