Développement personnel, les méthodes et le plan

Méthode développement personnel

Pour réussir à dépasser un blocage ou simplement pour progresser chaque jour un peu plus sur la voie de l’accomplissement de soi, une méthode développement personnel est une aide précieuse. Mais quelle méthode développement personnel faut-il adopter ?

Il n’existe pas une seul méthode développement personnel, mais plus d’une dizaine. Le développement personnel est surtout un objectif, et le pragmatisme est de rigueur pour y parvenir.

Il en est que plus vrai que cette fameuse citation,  ‘’la foi sans les œuvres est une foi morte’’ ne trouver vous pas ! Et par le fait même, que c’est seulement dans l’action qu’on y arrive, de là encore une fois une particularité de AA ou l’on attribut le nom de ‘’Mouvement’’ des alcooliques anonymes, car il s’agit de mettre en pratiques ces principes et les partager, non seulement des assimilés pour qu’ils demeurent inertes ou plutôt inutiles dans notre esprit. Alors remuons-nous !

Bien souvent, une méthode développement personnel associe plusieurs disciplines pour parvenir à ses fins, tout comme un artisan utilise plusieurs outils pour façonner un objet.

Une méthode développement personnel, cela peut donc être aussi bien l’hypnose ou l’auto-hypnose, la pnl, ma méditation et la relaxation, la sophrologie, le training mental, la pensée positive, l’autosuggestion, la dynamique mentale ou encore le phosphénisme et l’autosuggestion. Chaque méthode développement personnel apporte une réponse à une difficulté particulière : combinées ensemble, elles ouvrent des horizons insoupçonnés.

Dans le mouvement des alcooliques anonymes, il y a les 12 étapes qui font partie du programme, mais pour mettre en pratiques ces principes, il faut aussi une méthode. La méthode que AA est utilisé par de nombreuses autres fraternités comme mentionné dans mon article Développement personnel, les formateurs, les séminaires, les stages (analogie).

Voici le lien de la Méthode AA (NOTRE MÉTHODE)

Il est préférable d’être méthodique, si l’on veut arriver à des résultats de façon plus rapide et efficace, car une méthode sers à faire d’une fois à l’autre la même chose ou presque, cela basé sur les bénéfices que celle-ci à amené dans le temps.

Il y a aussi, l’hypnose une méthode développement personnel qui permet à l’individu de « s’ouvrir », et de remonter à la source de ses blocages ou difficultés à être. En cernant l’origine de ses maux, le patient devient capable de leur trouver une solution. La dynamique mentale est elle-même la combinaisons de trois méthodes de développement personnel : le dialogue intérieur, la visualisation mentale et la relaxation. Elle s’utilise n’importe quand, mais plus particulièrement pour libérer le potentiel de chacun par la visualisation de l’objectif fixé et par le contrôle de la pensée positive pour retrouver confiance en soi et motivation. Toute méthode développement personnel s’adapte ainsi à une problématique particulière : réussir à des examens, résoudre un traumatisme ancien, ou adopter une attitude réceptive et positive face à la vie.

Plan de développement personnel

Un stage ou un séminaire s’achèvent le plus souvent sur la rédaction d’un plan de développement personnel pour chaque participant. Qu’est-ce qu’un plan de développement personnel, et quelle est son utilité ?

Un stage est un moment hors-du-temps qui permet aux participants de d’extirper du quotidien et du cercle vicieux des habitudes : un plan de développement personnel permet de préparer le retour à la vie « normale » sans remiser pour autant les acquis du stage. Un plan de développement personnel est donc une sorte de mode d’emploi complètement personnalisé, qui doit aider chacun à poursuivre sa voie sur l’accomplissement de soi au quotidien.

Un plan de développement personnel doit commencer par un ou plusieurs objectifs. Par exemple, le point de départ du plan de développement personnel d’un grand timide sera peut-être : « réussir à formuler ce que je pense réellement », et « nouer des relations avec des personnes que je ne connais pas ». La base d’un plan de développement personnel est importante à formaliser, car elle permet de synthétiser en un ou deux grands axes les principales préoccupations de chacun.

Un plan de développement personnel détermine les éventuels obstacles qui devront être surmontés pour parvenir aux objectifs formulés. Par exemple : « j’ai du mal à savoir ce que je pense réellement lorsque je suis en face de quelqu’un qui a l’air sûr de lui » et « je bégaie lorsque je dois parler à un inconnu ». Ce point d’un plan de développement personnel permet de déterminer de manière concrète les points à travailler, et de proposer des pistes de travail comme « je dois me recentrer chaque matin par la méditation » ou « je dois travailler la technique de l’ancrage pour remédier à mon bégaiement ».

Je n’ai qu’une chose à ajouter, avez-vous déjà essayez de monter un meuble Ikea sans plan ou un simple BBQ sous prétexte que cela ne devrait pas être difficile, surprise, il arrive que l’on complique la vie, parce qu’on sait, (ego) au fond on sait quoi ?

Les sources d’informations que l’on retrouve ici et qui se rattache à Alcooliques anonymes, sont tirés de ce mouvement, ils ont été récupérés durant les activités qu’ils donnent aux publiques pour les informer du mouvement, tel que les réunions ouvertes et congrès, ainsi que les nombreux livres et brochures disponibles dans ces activités.

Notes importantes: Les comparaisons faites avec Alcooliques anonymes dans cet article, sont mes opinions personnelles sur ce mouvement et n’engage aucunement Alcooliques anonymes, les personnes qui émettrons des commentaires sur cet article et les autres qui parlent du mouvement sont responsable de leur anonymat et doivent respecter ce principe. Le fait de propager à fin personnel les propos contenus dans cet article par exemple, serait un manque au principe fondamental d’Alcooliques anonymes qui est l’anonymat.

Increase your website traffic with Attracta.com

Share
Ce contenu a été publié dans Développement, Être mieux, être mieux avec soi, personnel, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire