Le développement personnel, qu’est-ce que c’est ?

Le développement personnel, c’est en réalité la formulation d’un objectif de vie qui intervient aussi bien au niveau professionnel que personnel : l’accomplissement de soi.

Développement personnel

De ce point de vue, le développement personnel est vieux comme le monde : De Platon aux premiers chrétiens sans oublier les mouvements tels que mai 68, la recherche d’une harmonie entre l’individu et le groupe, entre la personne et le monde est depuis toujours au centre des préoccupations humaine. Mais le développement personnel tel qu’on l’entend aujourd’hui correspond à une philosophie de vie bien particulière.

Le développement personnel est parfois considéré comme le prolongement de la pensée new-âge. Il s’est toutefois largement démarqué depuis de ses origines. S’il souffre encore de préjugés qui le ramènent à une spiritualité faite de bric et de broc, le développement personnel a également bénéficié des travaux de philosophes et de penseurs qui ont participé à sa théorisation. Le développement personnel est à présent un sujet d’étude pour les chercheurs, à travers des disciplines aussi variées que la psychologie, la sophrologie ou les études comportementales.

Appliqué à l’entreprise, le développement personnel est à la fois une réflexion et une mise en pratique. Partant du principe que l’épanouissement permet de déverrouiller le potentiel des individus, le développement personnel s’applique logiquement au sein d’une entreprise où chaque employé comme les membres de l’équipe dirigeante donneront davantage d’eux-mêmes s’ils se sentent en harmonie avec les objectifs de l’entreprise. Dans la sphère privée, le développement personnel est un outil efficace pour lutter contre les addictions, phobies ou états dépressifs, mais également, de manière plus générale, pour accéder à un mieux-être.

Mouvement aidant au développement personnel

AA-Blue-Logo-FR

Comme mentionné juste avant, un des mouvements les plus connus au monde aidant à lutter contre la dépendance (addiction) à l’alcool est Alcoolique anonyme. Mais, après avoir résolu sont problème de substance et il reste les comportements à corriger et le programme des Alcooliques anonymes y parvient assez bien. Et voilà que le développement personnel rentre en considération. Chacun effectue à la mesure où ils s’engagent à fond dans ce dis programme, comme pour ces athlètes olympiques qui veulent réussir à atteindre leurs objectifs, il doivent être rigoureux dans leur développement en suivant leurs entraînements de façon assidue.

Il est très important de corriger sont comportement avec le développement personnel en pratiquant le programme des AA, si celui-ci ne veut pas retourner à son premier verre et rompre son abstinence qui doit être complète dans son cas à lui, car il s’agit d’une maladie grave et seule un changement de personnalité peut arrivé à bout de cette dépendance.

Et quant on dis une spiritualité faite de bric et de broc, il ne s’agit pas de cela dans Alcoolique anonymes, mais plutôt d’un choix qui amène à l’épanouissement tout en respectant les croyances de chacun.

Increase your website traffic with Attracta.com

EmailTumblrPinterestRedditStumbleUponBookmarks.frPartager/Marquer
Ce contenu a été publié dans Développement, personnel. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire