Les boissons énergisantes, le bon visite le mauvais

Les biens faits et les effets néfastes

Les boissons énergisantes sont de plus en plus consommées. Elles sont très populaires chez les jeunes adultes de 16 à 25 ans lors des périodes d’examens ou de fatigue intense. Elles sont aussi consommées pour conserver l’énergie des gens lors d’une activité physique ou pour apaiser la soif. 

Elles sont maintenant présentes dans les bars afin d’être mélangées avec de l’alcool.

Bien faits

Mais quels sont exactement les biens faits de consommer cette boisson énergisante?

En fait, les boissons énergisantes procurent une stimulation mentale et physique pour une courte période. Les boissons énergisantes permettent une augmentation de l’énergie. De ce fait, elles font diminuer la fatigue présente et elles entraînent une diminution du stress général. Elles augmentent l’endurance physique et augmentent la virilité. Elles doivent être prises de façon raisonnable soit d’une à deux canettes par jour.

Les boissons énergisantes possèdent du sucre qui procure de l’énergie et une importante quantité de calories. On y retrouve aussi de la caféine qui agit sur le cerveau au niveau de la concentration. Elle maintient l’organisme dans un certain degré d’excitation et de concentration. Elle augmente la vitesse de réaction et la vigilance.

Les boissons énergisantes contiennent aussi de la taurine qui est un acide aminé produit par l’organisme de l’homme de façon naturelle. Cet acide aminé joue le rôle de neurotransmetteur. Elle permet une meilleure transmission de l’information cérébrale. En plus, selon des études encore en cours, la taurine permettrait de retarder la toxicité des cellules, donc de retarder le vieillissement de celles-ci. Elle renforcerait la contractilité du myocarde.

Effets néfastes

Bien que les boissons énergisantes soient intéressantes pour permettre de se procurer une hausse d’énergie physique et mentale, elles ont plusieurs effets négatifs sur le corps à court et long terme. Ces effets négatifs sont surtout apparents lorsque les boissons sont surconsommées. Malheureusement, les études ne sont pas assez avancées et ne nous permettent pas de connaître toutes les conséquences qu’entraîne la consommation de boissons énergisantes. Les gens les consomment pour se réhydrater durant une activité physique intense.

Cependant, les boissons énergisantes ne contiennent pas les sucres et les minéraux pour compenser ce qui a été perdu. Une dose concentrée de sucre durant l’exercice peut causer des crampes d’estomac, des nausées ainsi que de la diarrhée. En plus, la forte dose de caféine entraîne une déshydratation. Les boissons énergisantes provoquent des palpitations cardiaques, de l’insomnie ainsi que d’anxiété. Une surconsommation chronique crée une accoutumance. Lors du sevrage, une augmentation de la pression artérielle, une bradycardie et des céphalées sont présentes. Tout cela engendre un comportement irritable. De plus, la surconsommation provoque une dépendance psychologique.

Il est déconseillé aux enfants de moins de 12 ans de boire des boissons énergisantes.

De même pour les personnes sensibles à la caféine. Elles ne sont pas recommandées aux femmes enceintes, aux femmes qui allaitent, aux gens faisant de l’hypertension ou ayant une maladie cardiaque, des troubles de l’anxiété, du sommeil, d’ulcère d’estomac ou rénales. Les boissons énergisantes peuvent être incompatibles avec certains médicaments comme ceux pour les troubles de l’attention et pour l’asthme.

Cet article et les articles qui vont suivent dans les prochaines semaines, viennent d’un travail d’étude fait par des étudiantes de techniques infirmières, dont Anne-Sophie Laplante une de mes amies faisait partie, je réitère mes remerciements à elle, ainsi que ces coéquipières de travail.

Sujets qui restent à couvrir: 

  • Les dépendances aux boissons énergisantes
  • Les alternatives
  • Les mixtes avec l’alcool
  • Des chiffres qui parlent
  • La publicité
  • Nouveauté au Québec: L’octane et le Mojo
  • Endroits de vente

Pour encore plus de renseignements sur le sujet, je vous suggère aussi ce blog très bien documenté, il s’agit du Centre québécois de documentation en toxicomanie.

http://cqdt.wordpress.com/category/boissons-energisantes/

Increase your website traffic with Attracta.com

Share
Ce contenu a été publié dans Produits, produits nocifs à votre santé, Santé, santé physique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire