LES JUS DE FRUIT

La Pulpe, pas la fiction
La pression pèse sur les jus de fruit

Quelle est votre boisson?

Il est bien connu que la plupart des boissons gazeuses n’offrent aucun bénéfice pour la santé et peuvent avoir de mauvaises conséquences sur elle. Regorgeant de sucre, de caféine et d’édulcorants artificiels, les boissons gazeuses sont accusées de contribuer à de nombreux problèmes de santé, dont l’obésité, l’ostéoporose, la formation de caries, l’anxiété, les carences alimentaires et le diabète de type 2. Désirant adopter une solution plus saine, de nombreuses personnes se tournent vers les jus de fruit, mais font-elles le bon choix ou boivent-elles simplement une autre forme de soda?

Le jus d’orange est un élément de base du petit-déjeuner, les laits fouettés aux fruits remplacent les repas, le jus de pomme est intégré aux boîtes à lunch des enfants et la limonade est très appréciée durant les chauds après-midi estivaux. La consommation de jus de fruits a considérablement augmenté au Canada ainsi qu’aux états-Unis, en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande. La grande consommation de jus pourrait être liée à l’intérêt croissant des gens pour les questions de santé et à l’idée que les jus sont plus sains que d’autres boissons.

Une solution de rechange saine?

Pour remplacer les boissons gazeuses, les jus sont considérés comme une solution de rechange saine puisqu’ils sont censés offrir des vitamines et des nutriments, sans sucre ajouté. Le jus d’orange est plein de vitamines C, d’acide folique et de potassium. Le jus de canneberge est utilisé depuis des siècles pour traiter et prévenir les infections de la vessie. La quantité élevée d’antioxydants du jus de pomme peut contribuer à réduire le taux de cholestérol. Certains pensent que le jus de grenade peut dégager les artères bouchées et que le jus de raisin peut réduire le risque de caillots sanguins. Ces idées sont-elles prouvées? Le fait de boire plus de jus améliorera-t-il réellement votre santé?

Même si les jus apportent quelques bienfaits pour la santé, les experts disent que le jus de fruit est lié à l’obésité et à d’autres problèmes de santé, tout comme les boissons gazeuses et d’autres boissons sucrées. Des études démontrent que le simple fait de manger le fruit entier pourrait être plus bénéfique que de boire son jus. Les jus de fruit peuvent subir un degré élevé de transformation et contenir un excès de sucres et de calories par rapport au vrai fruit. Les fruits procurent de nombreux bienfaits, mais ceux-ci proviennent en fait de la peau et de la pulpe, non pas du jus sucré.

Le jus de fruit étiqueté « sans sucre ajouté » contient naturellement un taux de fructose élevé. Ainsi, même s’il est offert sous une forme à 100 %, le jus de fruit est très concentré en sucre. La plupart des jus renferment autant de sucre qu’une boisson gazeuse1. Notre corps transforme facilement les glucides (sucres) en glucose dans le sang et l’utilise comme source d’énergie principale pour le corps. Notre taux de glycémie peut influer sur la faim et l’énergie; de plus, il détermine si nous brûlons ou accumulons les graisses dans notre corps. Après avoir bu un jus, notre taux de glycémie peut atteindre un niveau excessivement élevé; par conséquent, l’excès de sucre dans le sang sera tout à coup transformé en énergie, et le taux de glycémie s’abaissera ensuite en dessous de la valeur normale.

Cela nous donne une sensation de fatigue et de faim. Les faibles taux de sucre dans le sang peuvent être évités à l’aide de bonnes vieilles fibres. En effet, les fibres aident notre corps à régulariser les taux de glycémie. Quand il est consommé avec des fibres, le sucre est absorbé considérablement plus lentement, et a moins d’effet sur la faim et l’énergie.

Avez-vous assez de fibres?

Un des problèmes associés aux jus de fruit est que leur contenu en fibres est considérablement réduit et parfois complètement perdu. La peau et la pulpe du fruit, qui sont normalement retirées lors du processus de transformation en jus, contiennent d’importantes quantités de fibres. Par exemple, une portion normale de 237 ml de jus de pomme pur, produit à partir de trois ou quatre pommes dont la pulpe a été extraite, ne contient aucun gramme de fibre. Avant la transformation en jus, chaque pomme renferme environ 3,75 grammes de fibres, soit un total de 12 à 15 grammes de fibres alimentaires si elles sont ajoutées. L’American Heart Association recommande d’ingérer de 25 à 30 grammes de fibres alimentaires en tout. Toutefois, la plupart des gens n’en consomment que 15 grammes par jour2. Si les pommes sont consommées au lieu de leur jus, elles procurent alors 12 à 15 grammes de fibres supplémentaires, ce qui double l’apport quotidien moyen de fibres! D’autres fruits riches en fibres sont la banane, la framboise, la poire, la fraise et l’orange.

Selon la Clinique Mayo, un régime élevé en fibres apporte de nombreux bienfaits, y compris une baisse des taux de cholestérol, un contrôle du taux de glycémie, la perte de poids et la réduction possible du risque de diabètes de type 2.  Les fibres peuvent prolonger et augmenter la satiété; ainsi, on se sent rassasié plus longtemps.  Les aliments pleins de fibres ont aussi tendance à avoir une densité en énergie moins élevée, ce qui signifie moins de calories pour le même volume de nourriture.

Les boissons gazeuses et les boissons sucrées ne sont assurément pas les meilleurs aliments à consommer. Mais les jus ne méritent pas vraiment d’être qualifiés d’aliments sains non plus. Il est important que votre régime inclue des quantités adéquates de fibres afin que votre corps fonctionne correctement. Il peut s’avérer difficile d’inclure une quantité suffisante de fibres dans votre régime afin que vous obteniez l’apport quotidien recommandé pour une bonne santé. De nombreux aliments sont riches en fibres, y compris la pulpe de fruits, mais il est parfois nécessaire d’apporter un supplément en fibres, en particulier si vous vous souciez de votre santé. Parlez à votre médecin si vous pensez prendre un supplément de fibres.

1 American Journal of Epidemiology, 1987.
http://www.mayoclinic.com/health/fiber/NU00033/NSECTIONGROUP=2

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tiré des articles sur l’amélioration du bien-être de Melaleuca– Janvier 2010
Les droits d’auteur son détenu par © Copyright 2011 Melaleuca, Inc 

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