Plutôt responsable et non coupable ?

Il faut savoir faire une différence entre coupable et responsable

Trop souvent nous avons le sentiment de culpabilité et il nous envahie, quant il s’agit en fin du compte de responsabilité. Nous pourrions nous sentir coupable quant ont agi de façon délibérer à titre d’exemple; en poussant quelqu’un, en abaissant, en insultant, etc., mais lorsqu’on agit comme normalement, sans savoir que cela peu nuire à mon entourage et que cet entourage essais de nous faire sentir coupable, il ne s’agit pas de culpabilité, mais plutôt de responsabilité. Pourquoi font-ils cela, il ne veulent tout simplement pas assumé la responsabilité de leurs choix et essais de nous faire croire que si ils sont dans cet état par notre faute.

‘Nous sommes toujours responsables des actions ou réactions que nous posons puisque nous en sommes l’auteur. Mais nous ne sommes pas responsables des actions ou réactions que l’autre aura face à nos actions ou réactions… »

photo istock

Culpabilité ou responsabilité ?

Merveilleux article publié dans le Journal de Montréal, Section Votre VIE :  psychologue Yvon Dallaire

L’article intégral est disponible dans le journal qui été publié naturellement, mais si vous avez cliqué sur l’image ou bien le lien se trouvant juste au-dessus, vous pourrez voir la suite de l’article seulement en cliquant sur Lire la suite où il est écrit À NE PAS CONFONDRE et, sous ce texte ici-bas, la suite s’affichera.

 »Nous confondons trop souvent
culpabilité et responsabilité.
En fait, la culpabilité ne sert à…
RIEN… sauf à nous critiquer,
à diminuer notre estime de soi,
à nous paralyser et à faire de
même pour notre partenaire. »

Mes impressions

Je dois vous dire que j’ai particulièrement aimé cet article, qui démontre une réalité foudroyante de ce que j’ai vécu à maintes reprises. C’es pourquoi j’ai tenu à vous l’a partager même si elle n’est pas de moi, elle exprime bien mon senti actuel et ma réalité d’aujourd’hui.

Increase your website traffic with Attracta.com

Share
Ce contenu a été publié dans Développement, Être mieux, être mieux avec autrui, être mieux avec soi, être mieux en couple, être mieux sans agressivité, personnel, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire