Comment mesurer votre pression artérielle ( arterielle )

PRESSION ARTÉRIELLE
arterielle )

La pression artérielle est une composante essentielle d’un système cardiovasculaire sain, mais elle est aussi l’une des moins comprises. Près du tiers des adultes aux États-Unis et en Australie et un adulte sur cinq au Canada souffrent de pression ( arterielle ) élevée 1 (souvent appelée hypertension), mais plusieurs ne s’en doutent même pas. Heureusement, en comprenant mieux la pression artérielle  ( arterielle ) et en effectuant quelques changements simples, il est possible d’améliorer le système cardiovasculaire considérablement.

Qu’est-ce que la pression artérielle?
( arterielle ) 

Chaque jour, notre coeur bat environ 100 000 fois et il pompe plus de 4,5 litres (1 gallon) de sang chaque minute. Votre pression artérielle est littéralement la mesure de la force de cette action de pompage sur les parois intérieures de vos vaisseaux sanguins. Que vous soyez éveillé ou que vous dormiez, cette force est exercée de manière constante sur les parois de vos vaisseaux sanguins.

Mesurer la pression artérielle
( arterielle ) 

La méthode la plus habituelle pour mesurer la pression artérielle ( arterielle ) est le brassard pneumatique, aussi appelé un sphygmomanomètre. Le brassard est placé autour de votre bras et il est ensuite gonflé. La pression est libérée lentement pendant qu’un stéthoscope est appuyé sur l’artère humérale de votre bras. La lecture de la pression artérielle ( arterielle ) donne deux chiffres, comme 120/80 (qui se lisent « 120 sur 80 »). Le premier chiffre représente la pression systolique, ou la pression exercée lorsque le coeur se contracte et libère le sang dans les artères. Le deuxième représente la pression diastolique, ou pression artérielle ( arterielle ) entre les battements du coeur. Pour un système cardiovasculaire en santé, il est important de maintenir ces deux chiffres à des niveaux normaux.

La bonne et la mauvaise pression artérielle
( arterielle ) 

Une pression artérielle ( arterielle ) saine donnera une lecture de 120/80 ou moins. On peut dire d’une personne qu’elle a une pression artérielle ( arterielle ) élevée (hypertension) lorsque le niveau atteint ou dépasse 140/90.

Tableau pour mesurer votre pression artérielle

Comment faire baisser la
pression artérielle*( arterielle )

Lorsque l’on souhaite faire baisser ou contrôler la pression artérielle ( arterielle ), les premières actions à prendre, et souvent les plus efficaces, sont une modification de l’alimentation et du niveau d’activité physique :

  •  Poids et composition corporelle—Puisque la pression artérielle ( arterielle ) élevée est souvent associée au gras corporel, notamment la proportion de gras abdominal, la perte de poids est une étape essentielle à la réduction de la pression artérielle ( arterielle ).
  •  Choix alimentaires sains—Une alimentation riche en fruits, légumes, céréales complètes, noix et graines, viande maigre, poisson et laitages est associée à la réduction de la pression artérielle ( arterielle ), de plus, un certain nombre de mesures diététiques sont recommandées aux personnes présentant une hypertension artérielle ( arterielle ).
    http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/1214-hypertension-arterielle-hta-et-regime
  •  Exercice aérobic régulier—Le fait de pratiquer des activités aérobiques telles que le jogging, le vélo et les classes d’exercice en groupe peut aider à réduire la pression artérielle( arterielle ).
  1. Le sport – Un très bon moyen de résoudre des problèmes comme la tension artérielle ( arterielle ), le transit intestinal ou l’insomnie ! Avec un guide, cela est beaucoup plus facile, pour plus de détails.
    1. Guérir l`hypertension sans médicaments

* Les deux dernières propositions sont à titre suggestif et ne se veulent pas miraculeuses, si elles ne sont pas appliquées de façon rigoureuse. Pour le reste de l’information contenue dans cet article, il est destiné à des fins éducatives seulement et ne prétend pas être normatif. Si vous avez des soucis concernant votre santé, veuillez consulter votre médecin.

Autres sites et références intéressantes:

Quand se rendre aux urgences ? http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-hypertension-arterielle-quand-se-rendre-aux-urgences–5915.asp?1=1 

 

Savez-vous qu’il est possible de diminuer sa tension sans médicament ?

http://www.ameli-sante.fr/hypertension-arterielle/les-traitements-de-lhypertension-arterielle.html

Australian Heart Foundation (www.heartfoundation.com.au), American Heart Association (www.americanheart.org) et la Fondation des maladies du coeur du Canada (ww2.heartandstroke.ca).

Télécharger la Version PDF
tiré des articles sur l’amélioration du bien-être de Melaleuca – Février 2011
Les droits d’auteur son détenu par © Copyright 2011 Melaleuca, Inc 

Increase your website traffic with Attracta.com

Share
Ce contenu a été publié dans Melaleuca, Santé, santé physique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire