Qu’est-ce que un atelier en développement personnel

L’atelier en développement personnel

Qu’est-ce que un atelier développement personnel ? Qu’est-ce qui différencie un atelier en développement personnel d’un séminaire ou d’un stage, et quelles sont les personnes concernées par ce type d’intervention ?

Atelier = action

Un atelier en développement personnel est axé avant tout sur la pratique. Tandis qu’un séminaire permet de s’informer et de se former au niveau développement personnel à travers un exposé, général ou centré sur un thème bien précis, un atelier en  développement personnel passe avant tout par l’expérimentation : la théorie n’est évoquée qu’au strict minimum.

Un atelier développement personnel s’étale sur une plus longue durée qu’un stage. Programmé pour un jour ou deux seulement ou pour une bonne semaine, un stage est une intervention ponctuelle et unique, qui permet aux participants de s’immerger dans une atmosphère d’analyse et de réflexion, souvent dans un but clairement défini au départ : stage sevrage du tabac ou stage reconversion professionnelle. Avec un atelier développement personnel, des objectifs concrets sont également fixés, mais le processus s’étale sur plusieurs mois grâce à quatre ou cinq sessions de quelques jours séparées d’intervalles de plusieurs semaines ou mois.

L’atelier traite plusieurs problématiques

Un atelier en développement personnel intéresse un large public, car c’est le participant lui-même qui fixe ses objectifs : l’arrêt du tabac par exemple peut parfaitement être envisagé dans ce cadre. Mais un atelier en développement personnel permet aussi de traiter des problématiques personnelles telles que « comment renouer la communication avec mon enfant », « comment mieux gérer mes relations de couple » ou encore « comment m’affirmer davantage dans mon travail ? ».

Que fait on dans un atelier ?

L’atelier en développement personnel, sans vouloir insister, est l’endroit où l’on applique les informations reçues durant les différentes activités de formation. Autrement dit, c’est là où la théorie commence à prendre forme de façon plus concrète.

« L’ébéniste, ne peut meubler sa vie que si il utilise ses outils dans son atelier comme on lui a enseigné, sinon il demeure qu’un simple bricoleur, alors sortez vos outils. »

Increase your website traffic with Attracta.com

Share
Ce contenu a été publié dans Développement, Être mieux, être mieux avec soi, personnel, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire