Vaincre la mauvaise humeur

De simples astuces pour prendre la vie du bon côté

Bougon. Maussade. Irritable.
Quelques mots seulement pour décrire notre état quand la mauvaise humeur s’empare de nous. tout le monde peut être de mauvaise humeur et, malheureusement, celle-ci peut avoir un effet sur les autres. Votre disposition peut être contagieuse et risque même de vexer vos collègues, vos amis ou votre famille.

Il n’est pas étonnant qu’une vision optimiste de la vie soit plus productive et plus saine qu’une conception pessimiste. Mais saviez-vous qu’il suffit d’un simple coup de pouce dans la bonne direction pour vous aider à remonter la pente? Voici quelques idées pour retrouver rapidement le sourire.

Riez :-)
Le rire augmente la production d’endorphines, ce qui améliore l’humeur et procure un sentiment de bien-être. Le simple fait de rire permet d’évacuer le stress et d’améliorer notamment la circulation sanguine et même la digestion. La « thérapie par le rire » connaît un tel succès que même le Pentagone offre des séances aux soldats et à leur famille.

Remémorez-vous de bons souvenirs
Se remémorer de bons moments ou des souvenirs agréables peut immédiatement remonter le moral. Repensez à votre première amourette, à votre vieille voiture sport, à vos vacances préférées ou aux premiers pas de votre enfant.

Créez
Commencez un nouveau projet ou terminez celui que vous avez laissé de côté. Écrivez un journal, construisez quelque chose, mettez-vous au dessin ou à la peinture, cuisinez un plat raffiné, prenez des photos, terminez cet album personnalisé sur lequel vous travaillez depuis des années, ou écrivez un livre ou une lettre. Trouvez une activité qui vous procurera un sentiment d’accomplissement et lancez-vous! Inutile de rechercher la perfection, il suffit que ça vienne de vous.

Privilégiez le contact tactile
Le contact humain peut augmenter les taux d’endorphines, d’hormones de croissance et de DHA de l’organisme. Il a été prouvé que ces substances rallongent la durée de vie et atténuent les effets négatifs de l’anxiété. Des chercheurs ont découvert que les patients hospitalisés qui acceptent le contact physique récupèrent plus rapidement que ceux qui le refusent. Serrez un ami dans vos bras, tenez la main d’un être cher ou blottissez-vous contre la personne que vous aimez.

Faites-vous plaisir
Profitez des choses simples de la vie : écoutez de la musique, chantez votre chanson préférée ou lisez un bon livre. Sortez souper dans un bon restaurant ou offrez-vous un soin des pieds avec vos amis. Mangez un morceau de chocolat. Le cacao contient de la phényléthylamine, un composé connu pour augmenter la production d’adrénaline et de dopamine du cerveau, deux substances qui améliorent l’humeur.

Stimulez vos sens
Achetez quelques fleurs colorées. Une étude a établi que, pendant un exercice de dactylographie de cinq minutes, les personnes assises à côté d’un bouquet de fleurs étaient plus détendues que celles qui se tenaient à côté de plantes vertes. L’odeur apporte aussi des bienfaits. Vous n’aimez pas les fleurs? Achetez un nouveau flacon de parfum ou d’eau de Cologne. Quand vous stimulez les nerfs de votre nez, vous éveillez le système limbique qui est lié à l’humeur et à la mémoire. Une étude parue dans la revue Physiology & Behavior a fait ressortir que la salle d’attente d’un cabinet de dentiste éveillait moins l’anxiété et la mauvaise humeur si elle sentait l’orange ou la lavande1.

Vous avez besoin d’un peu plus d’aide pour retrouver la bonne humeur? Voici quelques conseils à mettre régulièrement en pratique pour dissiper votre mauvaise humeur et l’empêcher de revenir.

Comment Optimiser Votre SommeilDormez suffisamment

Certaines personnes ont des problèmes de sommeil. Même si c’est parfois difficile, il est très important d’obtenir la bonne quantité de repos pour votre humeur. La fatigue peut rendre triste et plus irritable.

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Fixez-vous des objectifs
Une étude réalisée en 2006 a établi que les personnes qui se fixent des objectifs sont moins anxieuses et ont une meilleure image d’elles-mêmes. Elles trouvent aussi plus de sens à leur vie que les personnes qui n’ont aucun but. « Les objectifs améliorent l’humeur en augmentant les chances de réussite, ce qui crée une meilleure estime de soi et une meilleure conception de la vie en général », explique Jennifer S. Cheavens, Ph. D, auteur et professeur adjointe à l’université de l’État de l’Ohio2.

Faites de l’exercice
Faites du jogging le matin, de la bicyclette avec vos enfants, jouez au tennis ou allez faire une promenade à bon pas avec le chien. La pratique régulière de l’exercice accroît la production de plusieurs substances dans l’organisme. Celles-ci sont reconnues pour améliorer l’humeur et évacuer la tension. L’exercice diminue la sensation de dépression et d’anxiété, et vous rend plus heureux et moins stressé. Il est également bénéfique pour la santé et l’apparence physique, et aide à mieux se sentir. Il permet ainsi d’augmenter la confiance en soi et l’estime de soi.

Mangez sainement
Un régime alimentaire équilibré et sain peut être le remède contre le cafard chronique. Des études montrent que les nutriments importants suivants peuvent améliorer l’humeur et probablement soulager la dépression : les acides gras oméga-3, l’acide folique, les vitamines B, le folate et la vitamine D.

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Tout le monde connaît la mauvaise humeur de temps à autre. Essayez d’appliquer ces techniques pour dissiper la vôtre. Si votre mauvaise humeur ne disparaît pas et si vous vous sentez stressé, énervé, irritable ou pessimiste pendant de longues périodes, il est possible que vous souffriez de dépression. Le cas échéant, nous vous recommandons de consulter un médecin ou un conseiller.

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tiré des articles sur l’amélioration du bien-être de Melaleuca– Août 2009
Les droits d’auteur son détenu par © Copyright 2011 Melaleuca, Inc 

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